Ceci pour vous dire qu'il fut un temps pas si lointain d'ailleurs où l'on gaspillait moins qu'aujourd'hui...Ces bouts que j'ai montrés ici en sont une preuve.
Nous vivons à une époque où l'on jette tout avant même d'en avoir fait, parfois, le tour complet. On jette pour changer. Sa voiture, son appareil photo, sa casquette, sa chemise, son VTT, ses baskets, sa maison, sa cuisine, son jean's (et pourtant, plus il est usé et plus il est à la mode ! nous sommes même assez idiots, pour en acheter qui sont en lambeaux !!) bref, nous sommes d'éternels insatisfaits et...on nous pousse à le rester ! Cela fait surtout marcher le commerce...
Achetez aujourd'hui payez dans 3 mois ! Changez de look ! la mode et tous les slogans que l'on a inventés depuis longtemps pour appater le client. Le problème aujourd'hui est que nous avons, chez nous, beaucoup plus de vendeurs (que l'on peut qualifier d'autres noms, mais je ne veux blesser personne) que de producteurs ! Nous sommes donc contraints d'acheter ailleurs, de faire fabriquer dans d'autres pays...Résultat : précarité et chômeurs.
J'enfonce des portes ouvertes, je le sais, malheureusement, elles restent fermées.
Cela me rappelle également une blague que nous racontions, il y a fort longtemps et qui commençait par une scène de ménage très tôt le matin. Les époux n'étaient pas encore habillés. La dispute avait tourné au vinaigre puisque le mari bouscula "malencontreusement" sa femme, qui chuta par la fenêtre (du rez-de-chaussée, rassurez-vous) et celle-ci tomba, la tête la première, dans la poubelle sans couvercle placée juste en dessous. Un gars qui passait par là à ce moment-là et voyant cette femme dans la poubelle, s'écria :" Pourquoi ti jettes ? C'eti encor' bon !"
1 commentaire:
Je suis assez d'accord.
Enregistrer un commentaire