12 septembre 2007

If ! If ! Hourra !

ll y a ... quelques dizaines d'années de cela, nous avions planté un petit sapin de Noël au bord de notre terrasse. Au bout de quelques temps, nous avons d'abord eu la surprise de constater qu'il ne s'agissait, non pas d'un sapin, ni d'un if, mais de quatre ifs (!) si solidaires les uns des autres qu'on aurait pensé qu'ils n'en faisaient qu'un (eh! oui, la nature, elle aussi, nous joue parfois des tours...)
Ainsi regroupés, ils formaient une bonne protection contre le vent et le soleil l'après-midi. Ils étaient devenus envahissant et bien que je les eusse taillés "assez" régulièrement sur les 2 faces latérales, j'avais omis de les étêter et pour cause, ils avaient atteint 4 ou 5 m de haut ! et formaient un bel arrondi, bien touffue, au dessus de la goutière, ce qui empêchant les eaux pluviales de s'évacuer en obstruant les descentes d'écoulements, car j'avais oublié de vous préciser que la terrasse est couverte.
Il fallait donc remédier à tous ces inconvénients. Quatre ifs ayant chacun de 15 à 20 cm de diamètre nécessitaient des moyens que je n'avais pas. Il fallait une tronçonneuse. Il fallait aussi savoir manier cet engin avec une certaine habitude, sinon gare au massacre ! (à la tronçonneuse, bien sûr !)
Les branchages avaient été élagués pour faciliter l'accès avec l'engin dont je me méfiais...et aussi peut-être inconsciemment à cause du film...que je n'ai pas jamais regardé d'ailleurs.
Le hasard, ou une autre raison, a voulu que dans le courant de la semaine, un collègue s'amène et nous parlons tout naturellement de mon problème de coupe. Le lendemain, il s'en revient avec une tronçonneuse électrique et nous commençons à couper le premier tronc juste sous la goutière et là nous avons pu nous rendre compte que le bois d'if était très dur et résistant, il a bien fallu un quart d'heure pour arriver à scier un tronc... En entamant le second tronc, la tronçonneuse rendit l'âme (je vous passe les détails de notre examen pour déceler les causes possibles de non fonctionnement) Le jour d'après, mon ami revient avec une tronçonneuse à essence. Seulement dans la précipitation, il avait omis de vérifier le niveau du mélange de carburant contenu dans le petit réservoir et nous avons dû arrêter nos travaux pour cas de force majeure (rires) Deux troncs seulement étaient donc coupés, un 3ème étant légèrement entaillé...Mon copain bûcheron s'en était allé en oubliant de me dire s'il revenait...J'ai donc continué tout seul à la main avec une petite scie d'élaguage en suant sang et eau comme l'on dit, pour enfin arriver au terme de cette entreprise...
Tout cela pour vous montrer ce que j'ai observé au sol avec de tout petits glands de la forme de ceux d'un grand chêne. Cela m'avait épaté et je partage cette curiosité avec vous...
Pour un bon nombre de personnes cela n'est rien d'extraordinaire, c'est sûr, mais les autres seront peut-être, aussi intéressés que moi, lorsque je les ai découverts.
Le but, n'est pas de vous faire un cours sur les ifs, je n'en ai pas la compétence, mais je sais que les oiseaux sont nombreux à construire leurs nids dans ces arbres-là. Ils trouvent une bonne protection contre les éléments et les prédateurs, de plus, à la même époque, avant que les glands ne se forment, les oisillons ont la nourriture à portée de bec avec les fruits rouges que produit l'if.

Aucun commentaire: