24 juillet 2006

Encrier-Porte-Plume en forme de Palette de peintre


Lorsque je Chine (en France surtout) et que je "tombe"sur un objet qui peut avoir un intérêt quelconque pour moi, il n'est pas rare que je demande la provenance de l'objet convoité.
Cette palette au fond d'un carton ne montra que 2 porte-plume dans un fouillis indéscriptible d'articles hétéroclites naturellement pleins de poussiere et de toiles d'araignées (il faut parfois du courage pour s'aventurer dans ces cartons-là)
Ainsi donc pour l'Objet présenté ici, la vendeuse me raconta l'histoire insolite suivante :
Cet objet avait été confectionné par un détenu de la Centrale Pénitentiaire (généralement destinée à l'incarcération de prisonniers de Droit Commun pour des séjours de longues durées) et offert au Directeur de l'époque pendant les années de guerre 1939/45 ou même avant...
Après l'occupation, on changea de Directeur et le nouveau venu fit table rase de tout ce qui se trouvait là et distribua aux gardiens, au lieu de la promotion attendue probablement (!)ces objets qui ne l'intéressaient pas.
C'est ainsi que profitant d'une période d'absence de son mari, ancien gardien de prison, la Dame "libéra" cette palette avec tout ce bardas et le présenta sur ce vide-grenier où je passais par hasard un beau dimanche d'automne.
Elle n'est pas belle l'histoire ?

Aucun commentaire: